Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficultés

Bonjour
J en suis à 34 jours d arrêt et j ai l impression que c est de plus en plus dur
Est ce normal ?
J ai de grosses crises de stress et je me sens nostalgique de la cigarette
Je ne craque pas mais je me sens triste de ne plus fumer
Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre arrêt de tabac et votre détermination !

Quand on souhaite arrêter de fumer, il y a plusieurs types de dépendances liées à la cigarette qu'on doit prendre en compte : 

- Il y a la dépendance physique, liée à la nicotine présente dans la cigarette. C'est une substance psycho-active qui atteint le cerveau en moins de 7 secondes dès la première bouffée. Cette dépendance peut apparaître dès les premières 24 heures après la dernière cigarette, et peut durer jusqu'à 3 mois sous forme de symptômes de manque (irritabilité, troubles du sommeil, agitation, obsession de la cigarette, troubles digestifs, déprime...). Pour la surpasser, les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, spray ou inhaleur) pourront vous aidez. 

- Ensuite il y a la dépendance comportementale : ce sont les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...). Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Cette dépendance met quelques semaines à partir.

- Et enfin, il y a la dépendance psychologique : quand la cigarette est devenue une béquille émotionnelle (tristesse, stress, énervement, joie...). Cette dépendance est plus lente à s'estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour s'en défaire. C'est pour cela qu'il sera important de se faire plaisir pendant votre sevrage : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration...

Avec toutes ces dépendances confondues, on peut estimer qu'il faut minimum entre 1 et 6 mois pour que les envies de fumer diminuent considérablement. Il pourra toujours y avoir des envies de cigarette par la suite, mais ce seront des envies beaucoup moins fortes qu'au début donc plus gérables !  

La nostalgie et la tristesse liées à votre arrêt de tabac, sont souvent dues au fait que vous ayez des regrets à être devenue non fumeuse. S'il y en a, analysez les, et essayez de comprendre pourquoi ils sont présents, et il faudra absolument combler ce qui vous manque dans votre quotidien de non-fumeuse pour éliminer le souvenir de la cigarette. Positivez le plus possible votre démarche, notez sur un papier vos motivations et associez des images négatives à votre cigarette : "tu me manipules", "tu me veux du mal", "tu sens mauvais", "tu côutes trop cher"....

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne ! Retenez que ce ne sont que des difficultés passagères !