Votre question
Difficultes
Depuis plus de quarante jours j arrive à ne plus fumer la journée en étant patche, par contre les habitudes sont ancrées et le matin après mon café je fume encore cette satanée cigarette et le soir arrivant je me délasse en fumant une deux cigarettes. Comment faire pr le débarrasser de ces mauvaises habitudes??? Je fumais avant un paquet de cigarettes et là du coup j en Sûis à 4 par jour

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo, vous avez de gros progrès! De 20 à 4, c'est un très bon début!
La cigarette du matin, commençons par celle-ci. Elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch, que vous devez autant que faire se peut garder la nuit, pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Passons aux cigarettes du soir: ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, comme le matin, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Bonne continuation!