Votre question
Diminuer dépendance vap.
Je n'ai plus dutout envie d'allumer une cigarette, j'ai un dégoût certain de l'odeur. ( après 2 mois de diminution progressive grâce à la vap de 20 cigarettes à 4/5 par jour puis arrêt complet des cigaretts depuis 18 jours). Par contre, je me sens dépendant de la nicotine de ma vap (20mg). J'essaie de diminuer le nombre de fois où je vap mais dès que je ne vap pas suffisamment, j'ai des symptômes physiques et psychologiques. Je voudrais à présent diminuer cette dépendance à la nicotine. Un conseil?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides en vue de l'arrêt de la vapoteuse.
Ce qui est sûr, c'est que votre objectif principal doit être de ne plus toucher de cigarette. Alors si actuellement, vous vous sentez vulnérable, il ne faut pas hésiter à faire appel à cette substitution. Prenez votre temps, il n'y a pas d'urgence à réduire le dosage de nicotine.
N'oubliez pas également de mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes mais aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche !