Votre question
Diminuer les cigarettes
Bonjour,
J'essaie d'arrêter depuis quelques mois et j'ai un patch et la vapote.
Je fumais une quinzaine de cigarettes par jours. J'ai réduit à environ 4 par jours mais je stagne, je n'arrive pas à passer le cap à moins voire aucune....

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce très bon début !
L'inconvénient de la réduction, c'est que les cigarettes qui restent acquièrent une forte valeur dans votre journée. Et sont donc difficiles à supprimer.
En premier lieu, vous devez vous décider à les supprimer. Ensuite elles auront besoin d'être remplacées de deux manières différentes :
- par de la nicotine : soit par une augmentation du dosage de patch (maximum autorisé : 4 x 21 mg), ou le rajout de formes orales (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Associer patch et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, n'est pas recommandé. Si vous envisagez de continuer cette association, vous devriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. L'avantage de la vapoteuse est d'être moins dangereuse que le tabac, mais son inconvénient est la conservation de la gestuelle. Ce qui vous a plus dans un premier temps peut se révéler un obstacle par la suite.
- par une autre activité qui pourra avoir la même "signification". Nous vous proposons ici deux exemples :
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, on en a déjà parlé plus haut.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus éventuellement...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est vrai, c'est une réponse un peu longue, mais arrêter de fumer... c'est compliqué, et ça mérite de bonnes informations.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation à vous !