Votre question
Diminuer ou pas?
Bonsoir, je suis une grande fumeuse depuis l'age de 16 ans, (j'ai 37 ans maintenant).
Ces derniers mois je me suis rendu compte que je fume en moyenne 30 cigarettes par jour.
Je me suis fixée une date pour arrêter de fumer (le 23 Avril 2020)
Ma question est : est-il mieux que je diminuer progressivement jusqu'à l'arrêt ou plutôt arrêter d'un seul coup? Quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode?
Sachant que j'ai déjà arrêté 3 fois (la 1ère il y a 15 ans, pendant 2 ans et demi, la 2ème il y a 8 ans, pendant ma 1ère grossesse + allaitement, presque 2 ans, et la 3ème fois pendant ma 2ème grossesse en 2016, j'ai arrêté 1 an) c'était des arrêts du jour au lendemain les 3 fois.
Ça me fait très peur l'idée d'arrêter même si je sais que c'est la meilleure chose à faire, pour ma santé et la qualité de vie de famille.
Besoin de conseils.
Merci beaucoup.
Meryem

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'envisager un nouvel arrêt ; cela demande une bonne dose de courage, c'est vrai !
Réduction ou arrêt brutal, il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre. 
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est quand une très bonne manière de commencer. Vous faites les choses en douceur, prenez confiance en vos capacités, découvrez des alternatives à la cigarette dans votre quotidien.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure. Vous pouvez donc garder le 23 avril comme date d'arrêt.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Le 23 avril, vous remplacerez les cigarettes qui restent par un patch (vous compterez 1 mg de nicotine par cigarette pour trouver le bon dosage du patch), et conserverez votre forme orale.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Belle préparation et belle réussite à vous !