Votre question
Diminution avant arrêt
Bonjour,
J’ai profité de vacances en famille pour diminuer fortement ma consommation grâce à des gommes.
J’aimerai vraiment continuer dans cette voie de diminuer avant d’arrêter. J’avais au départ fixe une date d’arret en septembre mais je veux le faire plus tôt !
Cependant j’ai peur que ça me manque et que ça « gâche » mon été... j’ai peur de reprendre Une consommation normale dès le retour au boulot et que ce soit encore plus dur d’arrêter après !
En plus j’ai décidé de commencer à arrêter il y a deux semaines, depuis je passe mon temps à penser à la cigarette !!
Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne idée d'arrêter pendant les vacances, vous serez plus détendue !
Pour ne pas trop ressentir le manque, continuez d'utiliser des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Vous les utilisez au moment ou vous en ressentez le besoin, et ce n'est pas plus encombrant qu'un paquet de cigarette et son briquet. Votre pharmacien vous aidera à choisir la ou les formes qui vous conviendront le mieux.
Quant à la peur de reprendre à la rentrée, pensez que vous aurez acquis de nouveaux réflexes, de nouveaux plaisirs à ne plus fumer, et qu'un jour ou l'autre, il faudra bien faire les pauses au travail différemment !
Voici quelques astuces :
- prévenez que vous êtes non-fumeuse avant même votre retour,
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs,
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause,
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y a la même idée de booster un peu ses performances,
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Très bonnes vacances sans tabac !