Votre question
Diminution consommation
Peut-on avoir les "symptômes" de l'arrêt du tabac alors que l'on a juste diminué sa consommation de moitié ?
Comme de l'anxiété (gorge serrée) et crachats gris/marrons.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous avez apparemment réduit votre consommation de moitié ? C'est un cap significatif et nous vous félicitons !
En effet, une forte réduction peut entraîner des symptômes de manque comme l'anxiété.
Le meilleur moyen pour limiter ces désagréments et poursuivre votre projet dans de bonnes conditions reste l'utilisation des substituts nicotiniques (patchs associés à une forme orale comme des pastilles, gommes...).
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac ou une forte réduction, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux, crachats...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage et belle réussite !