Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution de l'addiction

Bonjour,voilà plus de deux mois que j'ai arrêté de fumer ( 2 mois sans aucune cigarette). Au cours du premier mois, l'envie de fumer a effectivement legerement diminué (jusqu'à ne plus y penser que 2 ou 3 fois par heure). Toutefois depuis la fin du premier mois, les envies ne font plus que se rapprocher et s'intensifier au point d'être redevenues aussi fortes qu'au cours de la première semaine. Quand ces envies disparaîtront? et disparaitront elles vraiment completement ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis plus de 2 mois ! Bravo !

Il y a plusieurs type d'envies ce qui peut expliquer vos envies différées :

- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles dure plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé, même si vous avez déjà arrêté de fumer.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !