Votre question
Diminution de ma consommation
Bonjour,
J'ai commencée a fumer vers quinze ans, et il y a a peine un mois je me suis décidée a ralentir. (J'ai déjà tentée d'arrêter complètement mais sans succès) je suis passée de 20 cigarettes par jours a 8. J'aimerais continuer mais je ressens un manque lorsque je n'ai pas cette dose.
Je n'ai pas de toux, mais je me sens trés fatiguée dans la journée et la nuit je ne parviens pas à dormir.
Est il possible de continuer ma diminution sans ressentir d'effets négatifs?
Et une autre question un peu superficielle, en diminuant, pourrais je constater une amélioration de ma peau avant d'avoir complètement arrêtée ?
Merci de votre écoute. Et de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre prise de décision à vouloir réduire votre consommation de cigarettes.
Il est normal qu'en dessous un certain palier ce soit difficile de réduire encore plus votre consommation car votre cerveau est en sous dosage nicotinique.
Il est important lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes, de les remplacer par la prise de substitut nicotinique, comme des gommes ou des pastilles. Ainsi vous n'aurez pas tendance à tirer deux fois plus fort sur vos cigarettes afin d'obtenir votre "dose de nicotine quotidienne". Essayez d'éliminer toutes les cigarettes allumées mécaniquement, celles qui ne sont pas indispensables et commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Même en réduisant votre consommation il est tout à fait possible que votre réduction entraîne une meilleure oxygénation de votre peau et que vous retrouviez une meilleure mine. En revanche, vous avez moins de nicotine, moins d'effet stimulant, il est alors normal que vous vous sentiez fatiguée.
Sachez que face à cet arrêt, vous n’êtes pas seule, nous pouvons vous accompagner, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.