Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminution des patchs
Bonjour, je suis passée de 21mg à 14mg depuis 5 jours. J'ai un peu des coups de blues depuis... J'avais des patchs 21mg pendant 2 mois avec un arrêt progressif 3 cigarettes par jour pendant 3 semaines et arrêt définitif depuis 1 mois. Je n'avais pas ressenti ces coups de blues depuis le début de mon arrêt. Est ce normal et combien de temps cela va durer ?
Notre réponse
Bonjour Christelle,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Ces coups de blues peuvent faire partie des signes de manque physique : vous pouvez remonter à 21 mg de patch, ou rajouter une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), qui auront aussi l'avantage de vous donner une gestuelle absente des patchs.
Par la suite, la diminution des patchs devra être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable.
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle qui peuvent expliquer vos coup de blues :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Ou vous rassurer, vous consoler. La tristesse est souvent masquée par une cigarette...
- les envies gestuelles : c 'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Ces dépendances psychologiques et comportementales, elles, sont plus longues à partir chez certains, et c'est impossible de vous donner une durée précise, car c'est très variable d'une personne à l'autre.
Vous raccourcirez cette période en changeant votre façon de penser à la cigarette et en modifiant vos habitudes. De ce point de vue, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !