Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution des substituts

Bonjour,

Je vous écris car j'en suis a mon quatrième mois d'arrêt et je viens de diminuer la dose de patch de 14mg à 7mg depuis la nouvelle année. Et je me sens plus irritable depuis quelques jours et agitée, pensez vous que je devrais attendre encore un peu ou si je devrais repartir sur du 14mg? Sachant que je souhaiterais quand même me libérer du patch. Petite précision je n'ai pas de patch 7mg je coupe en deux un patch de 14mg est ce conseillé ?
Merci pour vos réponses
Très bonne année 2022 :)

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cet arrêt !

Aucun problème pour couper les patchs. Les patchs nicotiniques ne sont pas de type réservoir, mais de type matriciel. Le découpage du patch ne l’endommage pas et ne pose pas de problème quant à la libération de la nicotine.

Après 4 mois d’arrêt, une bonne partie de vos récepteurs nicotiniques se sont fermés (ils mettent 6 mois à se fermer totalement). On peut généralement baisser les doses sans trop de difficulté. Cependant, il n’y a pas d’urgence. Pour bien réussir son arrêt, il faut prendre son temps.

  1. Si vous pensez que votre irritabilité est liée à la diminution de la nicotine, vous pouvez soit remettre le patch à 14mg pendant quelques jours, soit prendre quelques pastilles ou gommes nicotiniques en complément de votre patch à 7 mg. Les substituts oraux sont souvent un bon complément du patch, car ils permettent un dosage plus fin et facilitent la réduction progressive de nicotine.
  2. Demandez-vous aussi, si votre irritabilité et agitation récentes ne sont pas dues à d’autres facteurs dans votre vie ou au travail. Quoi qu’il en soit, en dehors de la nicotine, la meilleure façon de retrouver un peu de sérénité, c'est l’activité physique ! Bouger, marcher, faire du sport vous aidera à vous sentir moins tendu. Prenez également du temps pour faire des activités qui vous détendent et vous font du bien. Et attention à la surconsommation d’excitants comme la caféine ou le sucre.

N’hésitez pas à nous appeler au 3989 si vous avez dû mal à gérer cette situation. Nous vous aiderons à faire le point et à trouver vos solutions pour retrouver plus de sérénité. Vous trouverez par ailleurs d'autres informations sur la gestion de l'humeur dans l'arrêt du tabac sur la page suivante.

Bonne continuation !