Votre question
Diminution des substituts
Bonjour, je me posais la question de quand et comment diminuer les substituts nicotiniques. J'ai des patchs a 14mg et des pastilles nicotiniques 1,5 mg a sucés en plus,environ 8 par jours. Mais je me demandais, es ce que je pourrais un jours m'en passer et comment savoir quand diminuer ? Et vaut il mieux diminuer les pastilles avant les patchs ou pourrais-je arrêter les patchs et ensuite les pastilles ? Bref y a-t-il un protocole en particulier plus efficace que l'autre ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas vraiment de règles pour l'ordre d'arrêt, pastilles ou patchs avant. Il n'y a surtout pas d'urgence, l'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Par contre il y a des recommandations d'utilisation, notamment pour l'utilisation des pastilles. Dès à présent, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin. En appliquant ces consignes, leurs prises devraient réduire au fil des jours.
Le protocole standard pour les patchs conseille de faire minimum un mois de traitement par dosage : si vous avez commencé à 14 mg par 24 heures, vous allez donc faire un mois à ce dosage puis diminuer le mois d'après à 7 mg par 24 heures.
En revanche, si lors de la diminution à 7 mg vous sentez de gros pics d'envies qui compliquent votre démarche d'arrêt de tabac, n'hésitez pas à repasser à 14 mg pour un mois supplémentaire. Et même chose lorsque vous souhaiterez arrêter les patchs, vous pouvez refaire un mois de plus à 7 mg si nécessaire.
N'oubliez pas qu'en plus de la gestion de la dépendance physique avec les substituts nicotiniques, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.