
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminution dosage de nicotine
Bonsoir,
Aujourd'hui je suis arrivé au terme de mon premier mois sans fumer.
J'ai tout d'abord commencé les deux premières semaines à porter un patch de 21 et un patch de 7mg/24h car avec un patch de 21mg/24h le manque était présent.
Aujourd'hui j'ai porté un patch de 14mg/24h et j'ai dû le remplacer en début de soirée car le manque était à nouveau là.
Je tiens à signaler que depuis le début je compenses les légers pics de manque de nicotine par des gusm de 2mg sans en prendre énormément. J'ai dû néanmoins en consommer plus aujourd'hui que des jours semblables avec les plus gros patchs.
Y a t il un délai maximum pour les dispositifs de sevrage ? Il me semble avoir lu dans les notices que 6 mois était la durée à ne pas dépasser. Quel est le risque au delà ? Cette limite de temps me donne l'impression que je dois me dépêcher et que l'échec d'aujourd'hui n'est pas de bon augure.
Désolé pour mon message un peu long mais j'ai essayé d'être le plus clair possible sur ma situation.
Bonne soirée,
Merci pour votre travail,
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle est très claire.
Soyez rassuré, il n'y a pas vraiment de limite maximum de durée d'utilisation. Si vous avez besoin de patchs pendant plus de 6 mois, aucun problème à ça.
La diminution des patchs doit quand même être progressive, c’est très important et c'est ce que vous faites, parfait. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Leur durée peut être donc augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (ce que vous faites aussi). On peut même remonter au palier précédent si on se sent en danger ou si on préfère prendre moins de gommes.
Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Vous n'avez donc pas besoin de vous presser ou de vous obliger à diminuer alors que ça rend votre arrêt plus dur.
Vous dites "l'échec d'aujourd'hui n'est pas de bon augure". Quel échec ???? Vous n'avez pas fumé, vous êtes donc dans la réussite !!!
Et de notre point de vue, vous semblez très bien vous débrouiller !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !