Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution et répercussions

Bonjour, depuis quelques jours je réduis progressivement la quantité de cigarettes que je fume par jour avant l’arrêt total. Je suis donc passé de 14/j fin mars à 5/j
aujourd’hui. Cependant, chaque soir je commence à avoir la nausée et un mal de ventre, est-ce lié à ma diminution ? Les cigarettes les plus difficiles à arrêter sont celles après manger, avez-vous une solution pour celles-ci ?
Est-ce une bonne méthode pour arrêter ? Merci d’avance, cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.

Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !

Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.

Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.

En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.

Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.

Concernant les nausées et le mal de ventre, ce sont des symptômes délicats. En effet, ils peuvent être pour certains, des signes de surdosages en nicotine, mais cela serait étonnant vu que vous diminuez votre consommation, quoi que vous pouvez tirer plus sur les dernières cigarettes qu'il vous reste. Ou bien parfois, ils peuvent aussi venir d'une oxygénation à nouveau optimale de votre cerveau, vu que vous réduisez votre consommation.

Pour finir, le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.

Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.

Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...

Ce qui aide bien après les repas, est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.

De ce fait avec tous ces éléments, vous conviendrez qu'une substitution nicotinique oral vous rendrez pas service afin de poursuivre confortablement votre démarche d'arrêt du tabac. Parlez en avec votre pharmacien. 

Vous trouverez d'autres conseils sur nos pages faire face aux envies des premiers jours et surmonter les difficultés du quotidien

Il y a une solution pour chaque situation. Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.

Bonne continuation dans votre démarche !