
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminution patch nicotinique
Bonjour
Je fumais 1 paquet par jour, depuis le 13 mars j’ai arrêté à l’aide de patch : 14mg et vapoteuse sans nicotine que j’utilise quasi jamais.
Seulement depuis 2jours j’ai voulu passé à 7mg après presque 3 semaines à 14. Le manque est bien plus fort. Je ne veux pas craquer mais en même temps je veux à terme me débarrasser des patchs, donc je suis obligée de baisser
Que dois-je faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour laisser le temps aux récepteurs nicotiniques de s'habituer à un certain dosage de patch, il faut utiliser le même dosage pendant au moins 4 semaines.
Visiblement, vous avez baissé le dosage de vos patchs trop vite et de ce fait, vos récepteurs nicotiniques réagissent...
Si les difficultés persistent, n'hésitez pas à repasser au patch à 14 mg. Quand on a fumé pendant plusieurs années, il faut savoir prendre le temps du sevrage nicotinique. Rassurez-vous les patchs de nicotine ne créent pas de dépendance.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Quant à la vapoteuse sans nicotine, c'est une bonne chose que vous maitrisiez son usage, car en l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble cependant pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !