Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution pulsations cardiaques

Bonjour, je suis à 2 jours d'arrêt, pas de problème d'hypertension. Cela dit au repos je me retrouve sous la barre des 50 pulsations /minutes. L'arrêt du tabac peut être dû à cela ? Dois-je m'inquiéter ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt, voilà un bon "Mois sans tabac" qui débute !  

L’arrêt du tabac chez un fumeur régulier provoque un syndrome de sevrage bien caractérisé. Celui-ci comprend des manifestations physiques et psychiques.

Les signes physiques comprennent principalement un ralentissement du rythme cardiaque, un accroissement de l’appétit et des troubles digestifs à type de ballonnement et/ou constipation. Ces derniers vont durer un à 2 mois, temps nécessaire au tube digestif pour restaurer son fonctionnement naturel.

La tension artérielle et le rythme cardiaque se normalisent 20 minutes après l'arrêt du tabac ! 

La nicotine provoque une augmentation du rythme cardiaque, une contraction de la paroi des vaisseaux et une hausse de la pression artérielle. Mais ces effets sont de courte durée. Dès l'arrêt du tabac, ils s'atténuent.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !