Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution tabac et cigarette électronique

Bonsoir, j’ai réussi à réduire ma consommation de tabac par 3-4 avec la cigarette électronique, depuis 1 semaine, et j’ai l’impression que j’ai les bronches « à vif », ça fait un peu mal, est-ce normal et si oui, combien de temps est-ce que ça dure ?
Et autre question :apparemment la varénicline (champix) est de nouveau autorisé, mon médecin n’est pas pour car je suis sous anti-dépresseur et que j’ai une petite tendance à la dépression, qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse, cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce bon début !

Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors ce sera un premier pas important pour votre santé. 

Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.  

Cette douleur dans vos bronches est si normale que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. 

Quant au traitement dont vous parlez, la varénicline, les dernières études ont montré son efficacité et levé les contre-indications psychologiques. Il est désormais remboursé à 65 %. 

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez: consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. 

Bonne continuation dans votre démarche !