Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution

Je veux arrêter en diminuant

Notre réponse

Bonjour, et merci pour votre témoignage.

Vous voulez arrêter de fumer et pour cela nous vous disons bravo.

Cependant, vous précisez que vous voulez arrêter en diminuant, et cela a beaucoup d’importance.

Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.

  • Faire le choix de diminuer en premier lieu, signifie que vous avez évalué vos besoins, vos forces et aussi vos craintes, et faiblesses. Avec cet état des lieux vous avez maintenant conscience de vos capacités et vous pouvez faire un choix éclairé sur la façon de mener votre arrêt. En faisant cela vous avez déjà franchi une étape importante. C’est un peu comme si après avoir décidé de faire une randonnée, vous aviez évalué votre forme physique, l’état de vos chaussures et le temps dont vous disposiez, ces éléments vous permettent de choisir un sentier plutôt qu’un autre.
  • Il existe en effet plusieurs façons de mener son arrêt, du jour au lendemain, ou progressivement jusqu’à l’arrêt complet. D’une façon ou d’une autre, pour y parvenir encore plus facilement, nous vous conseillons de vous faire aider.
  • Pensez premièrement, à évaluer votre dépendance.  
  • Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur. Sachez que ces traitements aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine, et il est possible de les combiner entre eux. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose.
  • Enfin souvenez-vous qu’arrêter de fumer c’est comme une randonnée, certaines choses ne sont pas prévisibles mais vous n’êtes pas à l’abri de découvrir des choses merveilleuses !  

Pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue, il ou elle sera un peu votre guide, sécurisant et bienveillant. Alors appelez tabac info service au 39 89 !

Bon sevrage !