
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminutions du tabac
Bonjour comment diminuer ma consommation de cigarettes jusqu'au jour de l arrêt
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est une excellente idée !
Faire l'état des lieux de votre consommation de cigarettes est le meilleur moyen de mieux vous connaître. Cette technique a pour but de vous aider à identifier les situations qui vous amènent à fumer afin de pouvoir comme vous le souhaitez, réduire puis arrêter totalement de fumer.
Quel lien avez-vous avec la cigarette ? Vous sert-elle de « starter » au lever ? L’utilisez-vous comme coupe-faim avant les repas ? Vous donne-t-elle un coup de fouet quand tout va mal ou au contraire vous calme-t-elle en cas de stress ou avant d’aller vous coucher ? Vous sert-elle de repère dans la journée ? Est-elle une bonne excuse pour faire une pause ? Une compagnie pour passer le temps ? Est-elle une source de plaisir, de convivialité ?...
Cet exercice va vous permettre de repérer les cigarettes qui vous manqueront le plus, de quantifier votre consommation journalière et de savoir quelles émotions vous associez à la cigarette. Plus vous reconnaîtrez ces liens avec le tabac, plus vous pourrez mettre en place facilement des stratégies adaptées pour arrêter. Téléchargez ici le Tableau de consommation.
Retenez dans tous les cas que l'utilisation d'un traitement de substitution à la nicotine (patch, gommes,spray...) est le meilleur moyen de réduire puis arrêter totalement de fumer. Vous pouvez remplacez une cigarette par un comprimé à la nicotine par exemple. N'hésitez pas aussi à porter un patch. L'association d'un patch et d'une forme orale est aujourd'hui le traitement qui est le plus efficace pour se libérer sereinement du tabac. A condition d'être bien dosé !
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour la suite.