Votre question
Disparition des symptômes
Bonjour, j ai arrêté de fumer en septembre 2015, pendant 5 ans , à l aide d une forte motivation des patches et des gommes. J ai repris la cigarette il y a presque un an face à une période de stress, je fumais quelques cigarettes par jours 5 à 6 en plus des gommes nicotine, je sentais que ma dépendance augmentais et que j'avais de plus en plus envie de fumer. Il y a 20 jours j ai arrêté de fumer à l aide de patchs 14mg, je tiens le coût malgré des envies intenses et brèves de fumer m. Je compte des le 9 ieme jour mettre des patchs 7mg et utiliser simultanément des gommes nicotine 1 mg. Est ce la bonne méthode? Quand est ce que je serai débarrasser de l'envie de fumer définitivement. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce nouvel arrêt.
Si vous éprouvez des difficultés momentanées avec le patch de nicotine à 14 mg, vous pouvez déjà utiliser les gommes à mâcher à la nicotine.
On ne passe au dosage inférieur du patch que lorsque l'on se sent assez solide avec le patch en cours, qu'il faut garder au moins 4 semaines avant d'envisager de réduire la dose. Et dans tous les cas, les substituts nicotiniques oraux viennent en complément pour gérer les moments difficiles.
Le besoin de fumer se dissipe dès que vous utilisez une substitution nicotinique adaptée à vos besoins et l'envie de fumer se dissipera d'autant plus vite que vous saurez :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bravo pour ce nouveau départ pour une vie sans tabac !
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel... Vous en avez fait l'expérience.