Votre question
divers sujets
Bonjour.
Je vous envois ce message car j'aurais aime avoir quelques reponses à quelques questions que je me pose concernant mon arrêt de fumer.
Voilà, cela fait environ 1 an et demi que j'ai arrêter de fumer après une vingtaine d'annees ayant fumer. J'aimerais tout d'abord savoir combien je pourrais recuperer de jour ou d'annee de vie, suite à cet arrêt, et n'ayant pas fait depuis plusieurs annees, de radio des poumons, ceux-ci sont-ils en meilleurs conditions et meilleur etat ou sont ils encore bouches et obstrues, et ai-je des chances de retrouver des poumons sains un jour?
Mes poumons restent ils encore en mauvais etat ou sont ils en meilleur condition depuis cet arrêt?
Par ailleurs, me conseillez-vous de devoir faire une radio des poumons le plus tôt possible?
J'aimerais donc en savoir un peu plus sur l'etat des poumons suite à un arrêt d'une duree comme la mienne et les conséquences sur la duree de vie à recuperer.
Dans l'attente et avec mes remerciements.
Recevez mes salutations.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Premièrement, toutes nos félicitations pour vos 18 mois sans tabac, c'est un cap significatif !
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :
20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
C'est évident, en 1 an et demi votre corps vous dit déjà MERCI ! Vos poumons vont mieux, c'est certain !
En ce qui concerne les examens (radio, scanner...), le mieux c'est d'en discuter directement avec votre médecin.
Vous pouvez aussi poser des questions en direct par téléphone au 39 89 !
Bonne continuation.