
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diverses
Bonsoir
2 mois sans cigarettes et toujours cette envie qui revient régulièrement la clop me manque est ce normal au bout de deux mois et puis je grossis déjà j ai plus l impression de gonfler que de prendre du gras !!!!
Suivie par tabacologue de l hôpital je ne suis pas satisfaite car elle ne me donne que les ordonnances nécessaires pour les substituts je ne ressent aucune aide psychologique !!!!
Bref tout n est pas parfait mais je m accroche
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos deux mois sans tabac, c'est un cap significatif !
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
- Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
- Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
- Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène de manque)
- Admettez que des événements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
- Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective intéressante !
Enfin pour répondre à votre question concernant la durée de ces difficultés, nous n'avons pas de réponse type. En effet, cela dépend du niveau de dépendance de chaque fumeur, de son histoire avec le tabac...Chez certaines personnes, tout cela est estompé en quelques semaines, chez d'autres il faudra quelques mois.
La prise de poids n'est pas immuable, ne l'oubliez pas et ne remettez pas en question votre projet d'arrêt.
Lorsque vous vous êtes lancée dans l'arrêt du tabac, vous étiez forcément déterminée et prête à affronter les difficultés qui se présenteront puisque au fond de vous, vous savez que c'est passager et que les bénéfices d'être non fumeuse sont réels. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) diététicien(ne), il/elle aura forcément des astuces à vous donner pour vous libérer de vos kilos superflus. Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89. Vous pouvez aussi consulter un psychologue.
Tenez bon !