Votre question
Dopamine
Bonjour
J'ai aggravé mon tabagisme avec des informations qui qualifient fumer de "dopamine".
Je trouve dommage d'orienter les gens à fumer en leur disant que la dopamine serait dans le tabac mais pas dans les substituts (gommes, bonbons, etc).
Prenez quelqu'un comme moi, que le tabac dégoute, qui s'est fait torturer par la fume régulièrement pendant des années à cause des maux de l'inhalation de fumée, qui le trouve mauvais en goût, vous dites à cette personne que cela serait son plaisir et pas les substituts qu'elle trouverait bons et qui ne lui feraient pas de mal et qui correspondrait peut-être mieux à sa recherche dans le domaine du plaisir.
Il y a des gens qui souffrent réellement sur cette terre et que croyez-vous qu'ils feraient si on leur dit que ça c'est de la dopamine?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Les personnes s'orientent elle-même vers ce plaisir fugace qui est associé aux méfaits du tabac et c'est bien dommage.
Dans l'arrêt du tabac, les substituts nicotiniques servent à éviter les symptômes de manque physique de nicotine, ils ne servent pas à remplacer le plaisir de fumer. Arrêter de fumer, c'est réapprendre à vivre sans cigarette, il faut donc apprendre à se faire plaisir autrement. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !