Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage d'un patch coupé

Bonjour, si je coupe un patch pour ajuster son dosage car il est trop fort et que le dosage inférieur sera trop faible, est-ce que je peux considérer que coupé a la moitié celui-ci représentera que la moitié de son dosage initial ? Et donc coupé au 3/4 il représentera les 3/4 de son dosage initial ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant vous vous demandez si couper le patch pour l’adapter à vos besoins est une bonne solution.

  • Concernant le dosage du patch, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Par exemple, si vous utilisez le patch 21 mg, votre prochaine étape sera d’utiliser le patch 14 mg, puis le patch 7 mg.
  • Visiblement vous avez essayé cela, mais vos besoins ne correspondent pas exactement à ce que délivre le patch. Alors, sachez que lors de la diminution du patch, on utilise généralement des substituts oraux qui viennent compenser la diminution au patch inferieur. Si vous passez à 14 mg et prenez 6 pastilles vous aurez en réalité diminué à 20 mg. ceci permet de diminuer de façon progressive la dose de nicotine.
  • Dans l’urgence il arrive parfois que l’on coupe un bout de patch, et effectivement un demi patch de 21 correspond à environ 10 mg ; 1/3 de patch à 7 mg. Mais il est recommandé d’utiliser le patch entier pour une meilleure efficacité et une meilleure adhérence à la peau. Alors dès que possible demandez à votre professionnel de santé une prescription adaptée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.

Bon sevrage !