
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage de patch
Bonjour, j'ai rencontré un tabacologue qui m'a conseillé de mettre des patchs de 15 mg.
J'en ai mis pendant 2 jours et j'étais très énervée, j'avais très envie de fumer toute la journée.
Mon conjoint avait un patch en 21 mg. Je l'ai mis aujourd'hui pour essayer et ça va beaucoup mieux, je n'ai pas été énervée, des toutes petites envies de fumer mais plus une question d'habitude que de manque je pense.
Au test, je n'ai que 4 points, je fume 12 cigarettes par jour, je ne tire pas beaucoup sur mes cigarettes, je fume dans l'heure qui suit mon réveil.
Mais je me demande si je ne suis pas surdosé car ça me fatigue, un peu mal à la tête. Peux être que le dosage entre 21 et 15 mg me suffirai.
Comment puis je faire?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Selon ce que vous décrivez, le patch de nicotine à 15 milligrammes semble adapté mais ne vous paraît pas suffisant.
Le patch 21 milligramme vous paraît plus confortable, mais les maux de tête peuvent être un signe de surdosage.
Vous pouvez essayer un patch de 15 milligramme + un tiers de patch de 15 milligramme que vous renforcerez avec du sparadrap si de par sa petite taille il adhérait moins bien.
Savez-vous que vous pouvez aussi rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes pour gérer les moments difficiles ? Ainsi vous pourrez gérer le dosage de substitution selon vos besoins et sans vous mettre en surdosage.
Nous supposons que le tabacologue que vous avez rencontré vous a proposé un rendez-vous de suivi. Si ce n'était pas le cas, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
En ce qui concerne la fatigue,
Plusieurs fois par jour, en fumant vous vous faisiez des shoots de nicotine qui vous stimulaient. A l'arrêt du tabac, il faut que votre organisme réapprenne à vivre sans ces shoots de nicotine. Donc cela peut effectivement générer une sensation de fatigue pendant quelque temps. Sachez que l'activité physique permet de remobiliser l'énergie plus rapidement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !