
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage des patchs et pastilles
Bonsoir à tous
J'ai arrêté sérieux le 17/5 avec des écarts de une cigarette roulée ptet deux par jour demain c'est bon pour zéro
J'ai un patch de 21 mg et 7 mg et je les garde pour dormir je prends environ huit pastilles nicotiniques maximum et je me demande si en augmentant de 7 mg le nombre de patch je n'ai pas autant besoin de pastilles et plus particulièrement zéro besoin de fumer ?
Je vous prie de m'excuser si c'est une question qui est stupide je suis vraiment très motivée je fumais énormément avant mi avril 40roulees
Il faut peut être donner le temps au temps
Merci pour vos conseils
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui est loin d'être stupide, bien au contraire ! Et bravo pour vous être lancée dans l'arrêt du tabac.
Vous pouvez effectivement remplacer des doses de nicotine en pastille par des patchs. Cependant, 8 pastilles dosées à 2 mg correspondent plutôt à un patch de 14 mg (8x2 = 16 mg). Si ce sont des pastilles à 4 mg, il vous faudra rajouter 32 mg en patch (8x4=32 mg). Ceci peut se faire en rajoutant un patch de 21 mg + un demi patch (un patch de 21 mg coupé en deux).
De façon plus générale, il vous faut calculer vos besoins en nicotine en partant de votre consommation de cigarette passée. La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier entre 1 et 3 mg. En moyenne, comptez 1 à 1,5 mg de nicotine par cigarette.
- Si vous consommiez 40 cigarettes par jour, il est probable que vous absorbiez environ entre 40 et 60 mg de nicotine par jour (mais ça peut être beaucoup plus).
Ceci peut correspondre à 3 patchs de 21 mg ou à 2 patchs de 21 mg + environ 10 pastilles nicotiniques à 2 mg.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous-dosée. Augmentez le dosage !
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur dosée. Diminuez le dosage !
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !