Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage des patchs

J'ai arrêté de fumer il y a 11 jours suite au diagnostic d'une bronchite par mon médecin. Celui ci m'a prescrit un traitement pour la bronchite et des patchs pour m'aider à arrêter de fumer: 30 jours à 21, 30 à 14, puis 30 à 7. Or, comme j'étais en vacances, je n'ai pas ressenti de manque et je n'ai donc pas utilisé la boîte de patch à 21. Je reprends le travail lundi. Ma question : si je ressens le manque , est ce que je prends les patchs à 21, le plus fort dosage même si je n'ai pas fumé depuis 12 jours. Ou directement le 14 ou 7? Merci pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous pouvez poser le patch de 21 mg et ajuster ensuite le dosage de celui-ci en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage à 14 mg et pareil à ce dosage là, ajustez en fonction de vos ressentis.

En général si vous êtes sur-dosé, vous ressentez en 1 heure les symptômes de surdosage, il vous suffit alors de changer le patch et tout rentre dans l'ordre.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !