Votre question
Dosage des patchs
Bonjour,
Je fume habituellement 1 paquet
et demi par jour, parfois 2 em cas de stress extreme.
Je n’arrive pas a trouver le bon dosage des patchs.
J’appose 2,5 patchs de 21mg mais j’ai toujours envie de fumer. Avec les patchs je fume entre 6 et 10 cigarettes par jour.
Merci de votre aide,
Bien cordialement
Sophie

Notre réponse
Bonjour Sophie,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Au cours de son arrêt, il faut en effet que la substitution en nicotine soit adaptée à vos besoins. Pour cela, il n'est pas recommandé de couper les patchs, il se pourrait qu'il y ait une fuite de produit et donc que le patch ne fonctionne pas correctement. Ensuite en moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez de 21 mg de nicotine et augmentez (ou diminuez) les doses par palier de 7 mg, jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus. Le surdosage, c'est la bouche pâteuse, des palpitations, mal au ventre, nausées, sensation de dégoût.
Vous pouvez aussi associer des formes orales de nicotine (pastilles, gommes, inhaleur, spray) au patch pour parvenir au bon dosage.
Attention au début de l'arrêt du tabac, même avec un ou plusieurs patchs de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin en nicotine. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Pour gérer les envies, il vous faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
En conclusion contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les différentes dépendances et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !