Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage des substituts nicotiniques ?

Je fumais 15/20 cigarettes roulées , qu'elle est le meilleur dosage pour moi ?
- à quel "rythme" ?
- combien par jour ?
- peut on prendre des pastilles et des gommes en même temps ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

Si vous souhaitez utiliser des substituts nicotiniques oraux, vous pouvez utiliser les gommes et/ou les pastilles. Vous pouvez les utiliser à chaque fois que vous en ressentirez le besoin, et vous verrez que vous diminuerez sans y faire vraiment attention, car vous en aurez de moins en moins besoin.

Comme expliqué, les substituts nicotiniques agissent sur la dépendance physique, il vous faudra également agir sur la dépendance comportementale et la dépendance psychologique et pour cela vous devez aussi :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche !