Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dosage et durée patchs

Bonjour,
Énième tentative d arrêt du tabac pour moi. Je pense avoir longtemps sous estimé ma consommation de cigarettes et mes précédents arrêts sans substituts se sont soldés par une prise de poids importante, des troubles du sommeil et la reprise plus importante du tabagisme.
J en étais à 12/15 cigarettes par jour.
J ai débuté mon sevrage mardi avec l aide de patchs nicotiniques 24h dosés en 15mg.
Ma question est la suivante:
Combien de temps dois-je les utiliser à ce dosage? Comment savoir quand on doit passe aux patchs 7mg? Pouvez-vous m indiquer la durée du traitement afin d optimiser ce nouvel arrêt qui j espère sera le bon?

Par ailleurs je rencontre des difficultés de sommeil, notamment un réveil quasi systématique à 4 heures du matin. Est-ce que cela fait partie du processus dit normal lié à l arrêt de la cigarette ou alors est-ce un problème de dosage des patchs?

Merci à vous et à ce site qui motive.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !

En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Quand on arrive au dernier patch, le 7 mg, deux options s’offrent à vous.

  • Soit vous utilisez déjà des substituts oraux comme des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies sont trop fortes. Dans ce cas, quand vous diminuez le dosage du patch, il convient de compenser la diminution de 7 mg avec les pastilles.
  • Soit vous n’avez que le patch comme aide dans votre sevrage, alors réfléchissez à l’intérêt de ces substituts oraux qui vous seront utiles dans les semaines qui viennent en prévention de la rechute.

Mais si vous ne souhaitez pas introduire des substituts oraux dans votre traitement, alors couper votre patch en 2 peut être une solution possible. Cela vous permettra de terminer en douceur votre sevrage. La seule difficulté que vous risquez de rencontrer est le manque d’adhésion du patch. Si c’est le cas demandez à votre pharmacien(ne) un film adhésif à coller par-dessus votre patch coupé.

Pour les troubles du sommeil, n'hésitez pas à consulter notre page mon sommeil. Si vous mettez en place tout ce qui est conseillé, vous pouvez essayer de ne pas mettre le patch la nuit. En prenant le temps de remarquer comment est alors votre sommeil, mais aussi le besoin de fumer au réveil. En effet, il vous faudra mettre un nouveau patch dès votre réveil, car il se diffuse intégralement en 1 heure. Il est donc possible que le besoin de fumer se fasse ressentir dans ce laps de temps.

Attention si en plus des troubles du sommeil, vous ressentez des symptômes comme de l'irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration, il faudra plutôt envisager d'augmenter le dosage du patch et passer à un patch de 21 mg sur 24 heures.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller, de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. C'est aussi peut être un accompagnement dans le temps qui vous manquait dans vos précédents arrêts.

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !