Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dosage gommes à mâcher

j'ai 56 ans suite à une bronchite qui s'est aggravée et une hospitalisation de 10 jours, j'ai arrêter le tabac avec l'aide de patch qui se sont révélés allergisant pour moi (essai de trois marques différentes), je me suis tourné vers les gommes à mâcher, ma question est faut-il que je prenne des 2 ou 4 mg et en quelle quantité par jour, sachant que je fumait 35 à 40 cigarettes par jours
merci a vous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous ! D'un mal vous avez tiré un grand bien !!!

Les gommes vous seront d'un grande aide pour remplacer les patchs, en effet.

Voici comment calculer la dose  la dose dont vous avez : elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose nécessaire.

Pensez aussi que vous ne fumez pas toutes vos cigarettes avec la même intensité : celles du matin sont aspirées plus forte, et il y en a souvent 2 ou 3 dans la première heure. A ce moment là, les gommes de 4 mg seront appropriées. Peut-être aussi après le repas de midi.

Pour les autres, 2 mg devraient suffire. 

Vous aurez les deux dosages et pourrez choisir, peu à peu, celle dont vous avez besoin.

Attention, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique : il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter : 

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme, 

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.  

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté 

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté. 

Au fil du temps, vous en aurez de moins en moins besoin.

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.  

Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Encore bravo !!!