Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patch nicotinique

Bonjour,

J'ai commencé un sevrage avec patch 7mg il y a 12 jours.
1 patch par jour (que j enlevais la nuit)pdt 5 jours puis ayant la bouche trop pâteuse je suis passée à la moitié d un patch par jour pdt 3jours puis je suis passée à un demi patch par jour tous les deux jours .
Je ne ressens aucun manque physique. Des envies passagère de fumer parfois mais ça passe vite.
Je vis avec deux fumeurs mais je ne suis pas tentée.
Je voudrais savoir si mon sevrage ne se fait pas trop rapidement. Combien temps dois-je continuer les patchs ? Fait il que je continue au delà du premier mois ?
Un arrêt trop tôt de patch peut il mettre en péril mon sevrage ?
Par avance merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt, vous semblez vous débrouiller très bien!

La bouche pâteuse est le principal signe d'un surdosage en nicotine, vous avez donc bien fait de diminuer les doses en coupant vos patchs.

En général, on fait des paliers de 28 jours, vous allez donc très vite, mais ça semble bien se passer...

Cela dit, il serait plus sûr et plus efficace de changer votre demi patch tous les jours, car le deuxième jour il ne vous donne plus rien (il est conçu pour délivrer la nicotine qu'il contient en 24 h).

Et oui, il arrive que l'arrêt précoce soit un facteur de reprise. Donc tant que vous ne refaites pas de surdosage, gardez votre demi patch pendant 28 jours.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider à mieux gérer vos envies passagères:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Encore bravo et longue vie à vous sans cigarette!