Votre question
Dosage patch nicotinique
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières concernant les patchs.
J'ai vu mon médecin, il m'avait prescrit 2 mois de patchs à 14mg, puis 2 mois à 7mg, complètés avec des gommes nicotiniques pendant ces 4 mois.
Ce week-end, après 3 semaines et demi de patchs a 14/mg, j'ai été malade dans la nuit, type gastro avec la tête qui tournait dès que je fermais les yeux. Du coup, j'ai pensé que c'était peut-être un surdosage de nicotine, alors samedi matin j'ai enlevé mon patch, et après 2h ça allait mieux. Je n'avais pas de patchs a 7mg sur moi, donc depuis samedi j'en ai pas mis, j'ai fais seulement avec les gommes, et pour l'instant, ça à l'air d'aller.
Dois-je recommencer à mettre des patchs à 7mg, ou est ce que je reste sans rien, avec une gommes de temps en temps?
Sachant que depuis samedi, je n'ai plus fais de cauchemars, non plus.
Merci d'avance de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac.
Oui, cela ressemble bien à un surdosage en nicotine en effet, surtout si tout c'est amélioré en l'enlevant.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Mais tout va bien maintenant, vous pouvez rester comme ça, avec juste les substituts oraux.
En général, on conseille quand même de ne pas sauter d’étape : cela permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Au-delà de la nicotine, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?