Votre question
Dosage patch nicotinique
Bonjour j'étais à un dosage de 21mg/24h et suis passée à 14mg/24h il y a de cela plusieurs mois. J'ai malgré tout toujours en tête la cigarette. Si je reprends le 21mg le patch me donne immédiatement mal à la tête toute la journée.
Il m'est arrivé de fumer malgré le patch mis sur la peau.
Je peux ne pas fumer pendant plusieurs jours et une fois comme ça refumer malgré le patch. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à décrocher de la cigarette.
Je n'ai pas fumé depuis samedi 12 août au soir (trois cigarettes dans la journée de samedi) plus rien depuis.
Merci pour votre retour et vos conseils.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques du cerveau reviennent à un taux normale. Vous semblez avoir trouvé le bon dosage pour le quotidien.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. C'est sur ces 2 autres dépendances que vous allez devoir agir pour supprimer les dernières cigarettes.
Pour cela il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.