Votre question
Dosage patch
Je fume environ 10 cigarettes roulés par jour, depuis 3 jours, 4 par jours, je veux diminuer progressivement, je veux porter des patchs mais je n'ai que des 21mg je ne sais pas si c'est le bon dosage, il semble que ça me donne la nausée, je ne sais pas j'ai la vision floue un peu. Je n'ai plus de 12mg, je veux vapoter un peu en zero mg pour passez le temps

Notre réponse
Bonjour Elodie,
Bravo de votre souhait d'arrêter de fumer ! Quelle bonne idée !!!
Pour faciliter votre arrêt, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Pour 10 cigarettes par jour, le bon dosage de patch serait de 7 mg, avec en association une forme orale pour compléter vos besoins et avoir un certain rythme dans la journée.
Si la gestuelle de la main est importante pour vous, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il sera parfait en complément du patch.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Quant à votre vapoteuse, ne l'utilisez qu'en roue de secours, pour éviter de craquer pour du tabac ! Et comme vous l'avez prévu, sans nicotine. Pas de manière systématique pour tuer le temps, vous risqueriez d'augmenter votre dépendance au geste...
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.