Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patch

Bonjour

Je suis fumeuse depuis 30 ans et je viens de passer un scanner ou des lésions d' emphysème sont présents plis un débit de bpco
J'ai commencé par des cigarettes industriels et je suis passée par les roulées depuis 20 ans en moyen 15 par jours
J'ai acheté de parchs 21mg/24h mais je ressent dans la journée des envie de fumer j'ai donc pris une cigarette électronique avec dosage 0 mg mais malgré l'inhalation je ressent encore cette envie que puis prendre en dosage ( patch ou liquide ) pour passer cette horrible envie
Je vous remercie pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Si vous êtes en manque de nicotine et que vous ressentez : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, la vapoteuse sans nicotine ne vous aidera pas puisqu'elle n'apporte pas de nicotine et c'est ce que vos récepteurs réclament. 

Cependant à ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.

Ainsi nous vous encourageons à augmenter le dosage de votre patch : rajouter un patch de 7 mg, en plus. Si vous avez toujours un besoin, passez à 2 patchs de 7 mg plus un patch de 21 mg. Vous l'aurez compris n'ayez pas peur de monter les dosages. Lorsque vous serez sereine, cela signifiera que vous aurez trouvé le bon dosage. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps. 

Le sur-dosage en nicotine existe c'est si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, il faudra alors diminuer un peu les dosages. 

Attention les substituts nicotiniques n'agissent que sur la dépendance physique, au cours de votre arrêt, il vous faut aussi agir sur la dépendance comportementale et la dépendance psychologique et pour cela vous devez : 

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !