Votre question
Dosage patch
Bonjour,
Comment connaître le dosage de mon patch ? À quelle heure mettre le 1er patch le 1er novembre pour ne pas avoir le manque dès le réveil ? Faut-il arrêter le café ? Merci. Cathia

Notre réponse
Bonjour Cathia,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Pour le dosage des patchs, il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch. Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez du nombre de cigarettes fumées et augmentez (ou diminuez) les doses par palier de 7 mg, jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus. Le surdosage, c'est la bouche pâteuse, des palpitations, mal au ventre, nausées, sensation de dégoût.
Vous pouvez aussi associer des formes orales de nicotine au patch pour parvenir au bon dosage : pastille, gomme, spray.
Pour faciliter le premier réveil sans tabac, on peut mettre un patch le soir en se couchant et le changer dès le lendemain matin, car les patchs doivent ensuite être collés le matin et gardés jusqu'au lendemain matin, pour les patchs sur 24 heures.
Au cours de votre arrêt, en plus de gérer la dépendance physique à la nicotine en utilisant des substituts nicotiniques, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Arrêter le café est une possibilité. Vous pouvez le remplacer par une autre boisson : thé, tisane, chocolat, ricoré, jus de fruit... Vous pouvez aussi changer de pièce dans laquelle vous prenez habituellement votre petit-déjeuner, mettre une autre radio en fond sonore... ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !