Votre question
Dosage patch
Bonjour, cela fait 18 jours que j’ai arrêté de fumer avec des patch 14mg. Je ne sais pas quand passer à des patchs moins dosés car j’ai tout de meme fumé trois cigarettes un jour (que j’ai trouvé dégoûtante au demeurant...). J’ai peur de reprendre bêtement la cigarette et ce n’est pas la première fois que je mets des patchs. J’ai fumé ces trois cigarettes sous le coup du stress et de l’énervement lié à un événement. Je savais que c’etait stupide et je n’ai pas pris de plaisir à les fumer... c’est ce genre de moment qie j’appréhende en diminuant le dosage ou en arrêtant les patchs un jour. Qu’en pensez-vous ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes et notamment si vous ressentez stress et énervement. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
A côté de la gestion de la dépendance physique avec les substituts nicotiniques, il est important que vous changiez vos automatismes autour de la dépendance psychologique et chez vous, en cas de stress et d'énervement.
Ainsi le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisirs, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes. N'hésitez pas à améliorer votre respiration avec un exercice de cohérence cardiaque, pour vous apaiser.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur la réduction ou non du patch et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !