
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage patch
Bonjour je porte un patchs de 25/16h et je mange 7 à 8 gommes de 2 mg j’ai arrêté de fumer depuis 22jours (en couple) (je fumais 25 tubées /j depuis 35 ans ) j’ai 50 ans
Ma question « comment savoir si je suis prête à changer la dose de mon patch? » est ce qu’après 30jours à 25 je peux passer au dosage en dessous cad 15/16h
Ou dois je garder 3 mois a25 sachant que j’ai encore des « envies » et comme j’ai fumé longtemps est ce qu’il est préférable de porter bien plus de 3 mois de patchs
Combien de temps dure la « dépendance ? Les envies ? »
Merci ?
Notre réponse
Bonjour,
Un immense bravo pour votre démarche et votre arrêt du tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire doucement, en choisissant le dosage juste inférieur à celui que l'on porte.
Si on commence par du 25 mg, comme vous, alors c’est 28 jours à 25 mg, puis 28 jours à 15 mg et enfin 28 jours à 10 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Cependant comme vous décrivez ressentir encore des envies, vous pourriez tout à fait prendre le temps de garder encore 1 mois votre patch de 25 mg et de vous assurer que vous réduisez progressivement, toujours tranquillement, les gommes, cela signifierait alors que vous avez de moins en moins besoin de nicotine.
Pour ne pas prendre des gommes inutilement. Quand vous avez envie de fumer, commencez pas respirer profondément, buvez un verre d’eau, changez de pièce ou d’activité. Et si malgré cela, l’envie persiste au-delà de 3 minutes, c’est que c’est bien un besoin du corps et là, vous pouvez prendre une gomme.
Pour vous aider voici le mode d'emploi des gommes, il est à respecter scrupuleusement pour une bonne efficacité. En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Sachez que quand on est fumeur, une dépendance physique et des habitudes s’installent progressivement (café/cigarette, après les repas, en attendant les transports en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne après 4 à 8 semaines d'arrêt total, selon les personnes et sans utilisation de substituts. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Lorsque l'on ressent ces symptômes et malgré l'utilisation de substituts nicotiniques (gommes et patch comme vous), il est recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse revoir le dosage en nicotine car il est possible que vous soyez sous-dosée.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se passe au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !