Votre question
Dosage patch
Bonjour
J ai des patchs en 15mg 24h mais je me sens très énervée. C est mon premier jour sans cigarette. Dois je l enlever ce soir ? Dois je passer sur une dose plus forte ? Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre premier jour sans cigarette !
Si vous ressentez de l'irritabilité, nervosité, une obsession pour la cigarette plusieurs fois par jour, de la fatigue, une augmentation de l'appétit, des difficultés pour vous concentrer... C'est du manque de nicotine.
Vous pouvez donc en effet passer au dosage au dessus du 15 mg / 16 heures ou du 14 mg 24 heures : soit du 25 mg / 16 heures ou du 21 mg / 24 heures. Vous pouvez également le garder la nuit pour éviter de ressentir de fortes envies de fumer au réveil. Vous pouvez également compléter votre patch avec des substituts nicotiniques oraux (pastilles à sucer ou gommes à mâcher par exemple), à prendre à la demande si des envies de fumer persistent en journée.
En parallèle du patch, n'hésitez pas à mettre en place une activité physique (marche, promenade, vélo, piscine...) et des activités de relaxation (respiration, sophrologie, méditation...) pour maintenir une sécrétion d'endorphines qui vous aideront à vous calmer au quotidien. Se faire plaisir à l'arrêt est important psychologiquement !
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer en plus :
Si vous souhaitez de l'aide ponctuel ou un accompagnement pendant l'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche, na lâchez rien !