Votre question
Dosage patch
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 1 mois et 8 jours avec des patchs de 21mg/24h et des pastilles de 2mg (lors des envies). Je fumais depuis 10 ans environ 20 cigarettes/ jour.
Je ressens des fourmillements dans les pieds et les mains depuis quelques jours. Suis-je en surdosage de nicotine ? Dois-je réduire les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Voici quelques informations autour du bon dosage de votre patch :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Vous l'aurez compris les fourmillements ne font pas partis des symptômes de surdosage en nicotine. Par contre il est vrai que la nicotine de la cigarette a un effet vasoconstricteur (elle resserre les vaisseaux). L’arrêt du tabac améliore donc la circulation périphérique ainsi que l'oxygénation du sang. Cela peut provoquer parfois ce type de sensation, qui de toutes les façons sera transitoire.
Si les symptômes devaient persister, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !