Votre question
Dosage patchs nicotine
Bonjour,
Mon médecin m’a prescrit 3 dosages différents pour une durée de 3 mois. Cela fait 6 jours que j’applique des patchs de 21mg et je pense pouvoir dès à présent réduire le dosage à 14mg. Pensez-vous qu’il est encore top tôt et qu’il faut absolument respecter le délai d’un mois par dosage?
D’avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de votre arrêt !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La seule raison de baisser le dosage plus tôt, c'est si vous ressentez des signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Sinon, respectez bien les paliers.
Quand on y pense posément, 3 mois, c'est très court pour "soigner" plusieurs années de tabagisme !
Et en attendant la fin de vos patchs, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt qui arrivent très vite, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo !!!