Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patchs

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer le 05 novembre dernier, avec des patchs 21mg et des pastilles nicotiniques 1,5mg (5-6 /jours les premières semaines puis 3/jours, actuellement 2 en moyenne/jour)
Ma généraliste me laisse à 21mg , depuis 2 mois et demi, c'est normal ? D'après elle, il faut que je ne prenne plus du tout de pastilles pour descendre le dosage des patchs, n'est il pas temps de diminuer quand même ? On peut garder le même dosage combien de temps ? Puis j'avoue que c'est décourageant de ne pas se voir avancer dans le sevrage... (D'autant que le soutien est inexistant)
Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour et bravo pour votre arrêt du tabac depuis le 5 novembre.

Vous utilisez un patch de 21 mg, et 2 pastilles à 1.5 mg par jour. Cependant vous vous demandez si c’est une bonne idée de continuer avec ce patch et comment procéder à la diminution des doses.

Voici donc quelques informations :

En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Mais pour diminuer le dosage du patch, il convient aussi de regarder le nombre de pastilles que vous utilisez en parallèle. Si vous en utilisez encore trop, cela n’a pas d’intérêt de diminuer le patch puisque cela va potentiellement augmenter vos envies donc votre consommation de pastilles.

Ayez en tête qu’il vaut mieux se sevrer lentement pour éviter la rechute.

Et pour vous motiver et mettre en évidence vos progrès faites le calcul du patch + pastilles. Au début vous aviez 21+6=27,  maintenant  vous avez 21+2= 23, vous avez donc diminué et c’est parfait !  

Et si vous souhaitez que cela soit un peu plus rapide, faites un travail sur l’utilité de chaque pastille et essayez d’en remplacer quelques-unes par d’autres stratégies non nicotiniques (sport, respiration, activités artistiques ou autres).

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche plus sereinement. Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou plus de soutien, n’hésitez pas à appeler un tabacologue de tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.