Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patchs

Bonjour,
J'ai déjà 4 patchs de 21mg (de 24h) depuis presque une semaine (grâce aux conseils d'une des tabacologues de votre appli). Je pensais que ça aller mais en fait non. C'est surtout à partir de midi que cela est très difficile. Je prends des pastilles de 2,5 mg au minimum 3 fois par jour.
Que dois-je faire?
Avec mes remerciements.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de tenir cet arrêt malgré la difficulté ressentie ! 

La nicotine de substitution est une très bonne aide pour la dépendance physique, mais... il y en a deux autres ! Sur lesquelles la nicotine n'a pas vraiment de prise.

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Demandez-vous ce que ces cigarettes vous apporteraient, et trouvez une solution différente.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, se milles et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, que ça reste vraiment très difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.