
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage patchs
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis trois semaines, sur prescription de mon médecin traitant, j’ai commencé à me mettre un patch a 21mg, mais ce n’était pas suffisant, je continuais à fumerles deux premiers jours .. Vu que j’étais très grosse fumeuse j’ai ajouté un second patch (a 21 vu que je n’avais que ceux là), et j’ai enfin été soulagée de mon envie de fumer et je n’ai pas touché à une cigarette depuis trois semaines.
Mais je fais des réactions cutanées (rougeurs, boursuflures pendant plusieurs jours) et j’ai de sévères démangeaisons… je ne peux pas les porter tout le temps, c’est insupportable parfois …
Si j’ai bien compris, il faut que j’essaie de changer de marque de patch mais avez-vous d’autres conseils par rapport à ses réactions svp?
Je voulais aussi vous demander, cela fait trois semaines que je suis patchée à 42 mg, de combien et quand dois-je baisser les doses svp?
Merci d’avance pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous !!! Belle victoire !
Oui, il est possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs, mais c'est un interaction entre votre peau et la colle, il faut tester pour savoir), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Votre pharmacien saura vous conseiller. Il pourra aussi vous proposer une crème apaisante à la vue de vos rougeurs.
Soyez prévoyante et changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi ventre, flancs ou bas du dos).
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par 42 mg, alors le palier suivant c'est 35 mg, puis 28 mg, 21 mg, 14 mg et 7 mg pour finir. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !