Votre question
Dosage substitut nicotine
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans l'arrêt de la cigarette, mais pour me rassurer et m'aider, je souhaites prendre appui sur des substituts en patch et en pastilles à sucer.
Je fume en moyenne 10-12 cigarettes (ce sont des fines) par jour lorsque je travaille, c'est le rituel du trajet maison gare, puis gare travail, pause cigarette, repas du midi etc etc.. Je fume en revanche 6 cigarettes lorsque je ne travaille pas.
Quel dosage dois-je privilégier pour les patchs et les pastilles ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt et pour votre choix d'associer patch et pastilles ! C'est ce qui donne les meilleurs résultats !
Patchs et pastilles sont donc une très bonne aide pour arrêter de fumer, à condition que la dose soit bien adaptée, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez donc partir d'un patch à 7 mg pour commencer, qui remplacerait les 6 cigarettes fumées tous les jours. En cas de besoin supplémentaire, vous rajoutez une pastille, faiblement dosée (votre pharmacien saure vous guider) qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée, et d'occuper un peu vos temps de trajet. D'ailleurs, si vous pouvez modifier ces trajets, c'est aussi une bonne idée, mais ce n'est pas toujours possible...
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Nous vous souhaitons une belle réussite !