Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage substituts

Bonjour ! J'ai fixé une date d'arrêt dans une semaine. J'ai 27 ans, homme, 56kg. Je fume depuis 10ans. Avant du cannabis également mais que j'ai arrêté depuis deux ans sauf en de très rares occasions. Du cbd occasionnellement. J'ai essayé d'arrêter une fois il y a trois ans, avec des substitut nicotiniques mais d'après ce que je lis sur l'appli j'ai été mal guidé car je n'utilisais que des gommes et faiblement dosées. J'ai rechuté après un peu moins de deux semaines. Depuis deux ans je ne fume plus de cigarettes traditionnelles mais du tabac chauffé. Ma quantité et la dispersion de la nicotine est censé être similaire à celles d'une cigarette normale, mais j'ai l'impression que les "pics" de nicotine et le manque sont plus forts. Je me sens mieux que lorsque je fumais des vraie cigarettes, mais je suis bien plus accroc. J'avais une consommation qui variait entre 5 et 10 cigarettes avec parfois des pics à 20. Je suis depuis plus d'un an à minimum 20 par jour, 25 en général avec parfois des pics proche des 40. Même si je ressens bien moins de nocivité qu'avant cela ne peux plus durer...
Je fume dès le premier café le matin, jusqu'au dernier moment de la journée, juste avant d'éteindre les lumières.
Je veux essayer la combinaison oral + patch et ne pas sous doser pour mettre toutes les chances de mon côté.
Que me conseillez vous ?
Merci !

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre désir de liberté !

Il n'y a pas encore de tableau d'équivalence entre les cigarettes de tabac chauffé et les substituts nicotiniques, mais vous serez à même de trouver le bon dosage entre patch et forme orale en suivant ce schéma.

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais pour être efficace, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation (souvent très forte chez les personnes ayant fumé régulièrement du cannabis, ce qui est votre cas) : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez a priori d'un patch de 21 mg, et rajoutez-y une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui vous permettra de prendre plus de nicotine de façon ciblée. Cela aura aussi l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée. 

Si vous constatez que vous avez besoin de beaucoup de formes orales et que c'est inconfortable pour vous, vous pouvez alors "transférer" une certaine quantité de nicotine dans un patch supplémentaire. Ou prendre des formes orales plus fortement dosées.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation vers la liberté !