Votre question
Dosage substituts
Bonjour, j 'ai un patch à 21mg/24h, une vapoteuse 20 mg et 2ml par jour. J' éprouve encore du manque et je suis à 0 cigarette depuis 3mois. Mon dosage substituts est il correct ? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 3 mois alors félicitations ! Cependant vous vous demandez si votre dosage de substituts est correct, alors voici quelques informations et conseils.
• Tout d’abord, soyez rassurée si vous êtes à 0 cigarette depuis 3 mois, c’est le signe que votre dosage en nicotine est globalement bon, et il vous manque peut être parfois quelques milligramme de nicotine. En effet, les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Celui-ci est mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. c’est ce que vous faites déjà avec les patchs, et la vapoteuse mais cela semble insuffisant. Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine en testant des substituts nicotiniques oraux. Vous pouvez en prendre autant que besoin face aux envies.
• Sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité des fumeurs. Et tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Lorsque ces envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Alors pour vous aider dans votre démarche, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier la problématique et trouver des solutions.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !