Votre question
Dosage substituts
Bonjour,
Je fumes maximum 12 cigarettes par jour.
J’ai des patch 21 mg et des gommes 4 mg.
Malgré la dose du patch et des gommes  je ressens un besoin de fumer… surtout au réveil, pourtant je dors avec le patch.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
A priori le dosage de votre substitution nicotinique est adaptée, surtout si vous fumiez des cigarettes industrielles.
Cependant la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Il faut également changer ses habitudes : trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... Ainsi que changer le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
D'ailleurs, le brossage de dents, ça marche bien pour toutes les fins de repas.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.