Votre question
douche et patch
est-ce que je peux prendre une douche avec le Patche? et y a t'il un risque de dangers d'accident de décès si je craque et que j'allume une cigarette en ayant un patch?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions, elles montrent que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Vous pouvez prendre une douche car le patch nicotinique est imperméable.
Si toutefois il se décolle, fixez-le avec du sparadrap par-dessus.
A part le surdosage en nicotinique, qui peut engendrer les symptômes suivants : bouche pâteuse, accélération du rythme cardiaque, douleurs au ventre, sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé, vertiges ou mal de tête, il n'y a pas de risque à fumer avec un patch.
Le seul risque que représentent ces consommations ponctuelles, c'est le risque de rendre votre sevrage difficile. Lorsque vous ne fumez pas, vous faites un travail de longue haleine pour sevrer vos récepteurs nicotiniques et si vous craquez, vous les stimulez de nouveau en fumant... Vous aurez ainsi du mal à arriver dans une phase de "confort" et vous risquez de vous lasser.
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement...
Notre page Internet faire face aux envies des premiers jours peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) et c'est ce que vous envisagez de faire, alors bravo !
Vous trouverez aussi dans notre rubrique surmonter les difficultés du quotidien, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !